Happy Dressing

Retrouvez nos conseils mode, entretien et quelques quizz !

Comment maintenir votre cuir en parfait état

C’est l’heure de sortir les blousons et perfectos du placard ! Qu’ils soient confortablement rangés au fond du dressing, ou que vous veniez d’acheter votre coup de cœur de la saison sur Happy Dressing, on se pose toutes et tous la même question : ” Comment entretenir ma veste ou blouson en cuir pour le conserver le plus longtemps possible ?”

Bien que les vêtements en cuir aient la réputation de s’embellir avec le temps, il ne faut néanmoins pas les négliger. Qu’ils soient de différentes peaux : d’agneau, de buffle ou de veau, il y a toujours une quantité de façon de conserver la beauté et la souplesse de chaque produit.

Ces conseils d’entretien vous permettront de remettre, saison après saison, votre indétrônable cuir. Mais avant toute chose, notez bien cette règle de base : il faut toujours tester les produits que vous allez utiliser sur une petite partie non-visible de votre veste ou blouson en cuir. Ceci vous permettra d’éviter des mauvaises surprises !

Cet article a pour vocation l’entretien du vêtement en cuir. Pour l’entretien des chaussures en cuir, daim et nubuck, les soins sont différents. D’autres conseils vous seront bientôt donnés dans un prochain article sur le blog !

Quand entretenir ma veste ou blouson en cuir ?

En règle général, le mieux est de prévoir un entretien deux fois par an. Nous vous conseillons de le faire : 

  • avant de le remettre dans le placard en mai/juin, 
  • et surtout, quand vous le ressortez pour l’automne ! 

Toutefois, si votre veste ou blouson vient de passer sous une bonne pluie, surtout ne vous armez pas de votre sèche-cheveux ou ne mettez pas le vêtement près d’un radiateur. Il faut qu’il sèche à température ambiante, les sources de chaleur sont fortement déconseillées ! Essuyez le vêtement avec un chiffon doux, mettez-le sur un cintre à température ambiante, et pensez à le réimperméabiliser pour la prochaine sortie !

Après quelques années, nous vous invitons vivement à confier votre vêtement à un professionnel du nettoyage pour lui redonner un coup de jeune dans les règles de l’art.

Faut-il nettoyer son blouson/veste en cuir avant traitement ?

Oui ! Mais attention ! Le cuir n’aime pas l’eau, c’est pourquoi les lavages à la main et à la machine sont interdits. Pour nettoyer un cuir, il faut prendre un chiffon humide et un peu d’eau savonneuse. Le faire avant l’imperméabilisation vous permettra d’enlever tous les petits résidus et poussières qui pourraient coller au vêtement avec le produit imperméabilisant.

Pour l’intérieur textile de votre cuir, faites de même en prenant soin de ne pas trop mouiller le blouson ou la veste. Vous pouvez ensuite laisser sécher à température ambiante sur un cintre. Attention, pas de radiateur, ni de sèche-cheveux, ni au soleil, ni tout autre source de chaleur !

Faut-il nourrir mon blouson en cuir lisse et comment ?

Nous vous recommandons de le faire deux fois par an et avant l’application de l’imperméabilisant. Le cuir est une matière naturelle qui a besoin d’être nourrie, sinon elle sèche et peut devenir rigide, voire même de se craqueler.

Pour nourrir un cuir, il faut :

  • Vous munir d’un lait nettoyant adapté à votre cuir acheté chez un professionnel. 
  • Tester le produit sur une partie cachée pour vous assurer que le produit est adapté à votre blouson, après avoir nettoyé votre vêtement, comme vu précédemment.
  • Ne pas utiliser de cire, ni de graisse sur ce type de cuir.
  • Verser de petites quantités de lait sur un coton.
  • Appliquer par mouvements circulaires sur toute la surface du blouson et changer le coton dès qu’il est sale.
  • Passer sur le cuir un chiffon doux, après avoir laissé sécher.

À savoir, l’entretien du cuir de buffle est particulier, il se graisse, mais avec parcimonie.

Qu’en est-il de mon blouson en daim, nubuck ou velour ?

Surtout, il ne faut JAMAIS utiliser les produits pour les cuirs lisses sur ces matières. Les cuirs velours, daim, nubuck se brossent délicatement et régulièrement, dans le sens du poil. 

On utilise des brosses souples conçues pour nettoyer votre cuir, qu’on appelle des brosses à daim ou gommes à daim.

Si vous laissez les parties comme le col, les entrées de poches, le bout des manches se patiner et devenir lisse, il ne sera plus possible de retrouver le velours. Pour l’éviter, utilisez régulièrement une épaulette en mousse, ce qui vous permettra de nettoyer et d’entretenir ces parties délicates.

Le cuir de porc se brosse avec une brosse laiton ou une brosse à daim.

Et maintenant, comment imperméabiliser mon cuir ?

Nous allons différencier deux types de cuir.

Le cuir Lisse :

  • Achetez un bombe d’imperméabilisant spécial vêtement en cuir chez un professionnel, 
  • Puis appliquez sur le vêtement sec à environ 30 cm de distance (soit un avant bras d’écart). Attention : ne pas projeter le produit trop près de la veste afin d’éviter les tâches !

Sur les cuirs de vachette, de buffle ou d’agneau nappa, et uniquement sur les couleurs foncées, vous pouvez appliquer du lait nourrissant qui nourrira le cuir.

Attention : ne pas appliquer sur des couleurs claires comme du cognac ou du camel, vous risqueriez de tacher votre blouson !

Que faire en cas de tâche ?

Pas de panique ! Surtout ne pas gratter avec votre ongle ou une éponge abrasive ! Même si vous enlever la tâche, vous risquez de vous retrouver avec des traces ou des griffures.

Essayer le lait nettoyant ou crème d’entretien pour les cuirs lisses. Cette action suffit généralement.

Encore plus efficace, munissez-vous d’une terre de Sommières. Elle peut être appliquée sur la tâche pendant 24 heures. Son pouvoir absorbant va aspirer les tâches grasses sans laisser d’auréole, tout en respectant l’environnement. 

Pour les cuirs suédés et les cuirs plongés, très sensibles aux taches, il est plus difficile de les nettoyer. Pour eux, l’imperméabilisation et le brossage réguliers restent les meilleures solutions. Surtout, ni crème, ni cirage, ni graisse pour ces cuirs.

Puis-je repasser mon cuir ?

C’est à éviter ! Mais si vraiment vous n’arrivez pas à vous débarrasser des plis :

  • Protégez l’endroit à repasser avec un tissu (torchon, serviette)
  • Prenez un fer très chaud
  • Passez uniquement sur l’endroit protégé par le tissu pour éviter les brûlures 

Comment ranger son blouson en cuir ?

Pour ne pas déformer votre veste/blouson en cuir , il ne faut surtout pas ni le plier, ni le mettre sur une patère 

La seule et meilleure solution est encore de poser votre cuir tout simplement sur un cintre. Il gardera ainsi toute sa forme !

Attention : Ne les mettez pas dans des housses en plastique. Vous risqueriez d’étouffer la peau. Eh oui, le cuir est une matière naturelle. Préférez le mettre à température ambiante, ou sous une housse en coton.

Voilà, vous savez comment entretenir votre veste ou blouson en cuir ! Il est maintenant l’heure de mettre en pratique ! Et si vous ne savez pas quoi mettre, n’hésitez pas aller voir tout notre collection de cuir ! 

Vous ne savez pas quoi mettre ? Vous voulez des idées de look ? N’hésitez pas à allez lire notre article « Tendances rock », ou encore à tester votre style avec notre quizz !

HappyDressing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page