Votre pull en laine ou cachemire est devenu foncé et terne, il n’est plus du tout élégant et ne vous entoure plus chaudement comme au début. Cela peut arriver à tout le monde, entretenir un pull en laine est un geste simple qui préserve son aspect et son confort pendant longtemps. Voici quelques conseils sur la manière d’entretenir votre pull en laine pour que ce soit facile et rapide!
Les pulls en laine et cachemire sont des pièces mode qui entretiennent un style à la fois chic, moderne et élégant. Chaque année les créateurs de haute couture réinventent la laine pour offrir aux femmes et aux hommes des collections toujours plus belles. Les pull-overs ont été conçus pour que leur utilisation soit simple et agréable mais ils nécessitent quand même une certaine attention particulière si vous souhaitez les garder dans le temps.
A quelle fréquence laver ses pulls en laine ?
Vous devriez probablement laver vos pulls en laine moins souvent que ceux en coton ou en synthétique. Les laver trop souvent leur fera perdre leur forme et leur douceur. Nous recommandons généralement de les laver une ou deux fois par an, en fonction de la fréquence à laquelle vous les portez.
Pas de lavage à la main pour les pulls en laine ou en cachemire !
Le lavage à la main des pulls en laine ou en cachemire peut en fait les endommager, il est donc préférable d’éviter cette méthode.
Lavage en machine, sur quel programme ?
Les pulls en laine et en cachemire peuvent être lavés en machine mais il est nécessaire d’éviter au maximum l’agitation car les fibres de laine ont tendance à s’agglomérer lorsqu’elles sont sollicitées.
Nous préconisons de laver vos pulls en laine en machine sur le réglage “laine” si votre machine en possède un. Ainsi, les fibres délicates seront traitées avec soin. S’il n’y a pas de réglage “laine”, utilisez le réglage eau froide et évitez d’utiliser toute source de chaleur. Utilisez un détergent destiné aux tissus délicats et à la laine. N’utilisez pas d’adoucissant, car il rendrait les fibres de laine cassantes.
Quelle lessive utiliser ?
Il est préférable d’utiliser une lessive douce spécialement conçue pour la laine lorsque vous lavez vos pulls en machine. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou de l’adoucissant, car ils peuvent endommager les fibres.
Séchage, puis repassage de mes pulls en laine ?
Après le lavage, éliminez l’excès d’eau en l’essorant dans la machine ou en l’enroulant dans une serviette. Placez ensuite le pull sur un étendoir pour que les deux faces puissent sécher uniformément. Les pulls ne doivent jamais être séchés dans un sèche-linge, car cela peut endommager le tissu.
Il est important de noter que les pulls en cachemire et en laine ne doivent pas être repassés. Si vous devez vous débarrasser des plis, suspendez le pull et utilisez un défroisseur.
Après avoir lavé votre pull, n’oubliez pas de le faire sécher correctement. Assurez-vous qu’il ne soit pas encore humide avant de le ranger dans l’armoire. Rangez-le sur un cintre et à l’abri de l’humidité ou des sources de chaleur (chauffage, etc.). Vous pouvez également coucher à plat certains de vos cardigans pour les ranger.
Protéger mes pulls des mites
Enfin, nous en arrivons au fléau de nos placards : les mites ! Ces insectes adorent les tissus en laine et peuvent rapidement endommager votre pull. Le meilleur moyen de s’en protéger est de garder vos vêtements dans des sacs hermétiques. Vous pouvez également placer des boules de cèdre dans votre placard pour dissuader les mites.
Voilà donc quelques conseils pour prendre soin de vos pulls en laine et en cachemire ! Suivez-les et ils vous dureront de nombreuses saisons !
Retrouvez notre sélection de pulls pour femmes et hommes sur Happy Dressing !